Prix Livre mon ami, Nouméa, 2015.

Le meilleur moment, quand on vole durant 24h en direction de la Nouvelle-Calédonie, c'est quand, enfin, on atterrit !

A l'arrivée, Marie-Laure, à droite, et Armelle, à gauche, me couvrent de colliers de fleurs fraîches au parfum capiteux. Ca réveille, ou ça endort, peu importe, de toute façon je ne sais plus quelle heure il est, ni quel jour. Super accueil en tout cas, puis on quitte l'aéroport, direction Nouméa et l'hôtel le Lagon, bien nommé puisqu'il est à cent mètres à peine du... lagon.
Après quelques heures de sommeil (même les super-héroïnes volantes ont besoin de repos), ptit déj avec l'association Livre Mon Ami, au complet ou presque, et avec la presse.
Puis vite, on file, le taxi-boat nous attend !


On arrive cinq ou six minutes plus tard sur l'îlot Canard, où m'attendent les sixièmes du collège Mariotti et Karine, leur super documentaliste. Ils ont bossé, inventé des parfums, des flacons, à l'image de Sarah Fisher :
 


 
Après nous êtes baignés ensemble, au dessus des coraux, parmi les poissons, retour en taxi-boat, à la rencontre des élèves de cm2 de l'école F.Leriche.

(Ca c'est le moment exact où je me dis que le taxi-boat, c'est tellement plus cool que l'avion)
Avec les cm2, on visite le bel aquarium de Nouméa, avant de nous poser devant le bassin des tortues.


Questions, réponses, travaux, textes écrits par les enfants, en plein air, avant le pique-nique et une séance de dédicace sur la plage :



Au soir du premier jour, zoup, on file à la télé, pour l'enregistrement de l'émission "Des livres et nous", une heure et demi à l'antenne pour parler de littérature jeunesse...

 
Le lendemain, on taille notre route vers Bourail, à mi-chemin entre le sud et le nord du "Caillou". Là, je rencontre d'abord les cm2, bien au chaud sous le préau.
 

 
 
Puis les 6éme du collège de Bourrail qui m'accueillent spectralement :
 
 
 
 
C'est parti pour le spectacle. Dans un décors très travaillé, une belle théâtralisation de Sarah Fisher, assez émouvante.
 
 



 

On poursuit avec les questions, les réponses, et les dédicaces :
 
 

Le jeudi, je passe les portes du collège Portes de Fer, et je me sens si bien avec cette classe de 6ème que 'y reste deux bonnes heures. Ils sont (et leur prof et doc aussi) tellement enthousiastes, vibrants ! Mention spéciale à Mirna et Matik-tiki, lecteurs à voix haute et interprètes inoubliables.





Je quitte Portes de Fer pour découvrir l'école St-Jean Baptiste, les élèves, toutes classes confondues, réunis sous le préau pour m'accueillir.



Le lendemain, dès l'aube, gloups, je reprends l'avion :

(Jean Mermoz, sors de ce corps !)
 
On atterrit plus au nord et on roule jusqu'à Kaala Gomen, en brousse, pour découvrir les cm2, les cm1, les maternelles et leur géniale maîtresse.



Le midi, une pause au restau :


L'aprem, rendez-vous avec les 6ème de Koné, rejoints par quelque élèves de cm2 de l'école de Teari, sympas et attentifs, curieux aussi.




Le lendemain ? Le lendemain, c'était off, week-end :)









Le lundi, hop, hop, hop, c'est reparti. Au collège de Païta (très beaux totems devant l'école), puis l'école Henrich Ohlen et l'école Henri Martinet, Nouméa et les alentours.








On quitte l'école et on se dépêche, la télé n'attend pas, enregistrement de la seconde émission, L'invité, une rubrique du journal du soir. On y parlera, bien sûr, littérature jeunesse !
Hop, un petit coup de maquillage, c'est du sérieux.


A l'antenne dans une minute :


Le mardi matin, je découvre les CM2 de l'école Suzanne Russier, élèves très inspirées et créatifs (certains déjà croisés à la télé ;)), poètes, chanteurs, slameurs.




Magnifiques bambous gravés, j'en ai ramené un dans ma valise !

Puis on file vers Nouville, où se situe l'ancien bagne de Nouméa. Et là, franchement, ce n'est pas le bagne. Les élèves du collège Georges Baudoux montent sur une scène en plein air. Costumés pour certains, en dépit de leur timidité et d'un accès pas toujours aisé à l'écrit, ils se lancent dans une interprétation très personnelle de mon fantomatique roman.






Ensuite, après une belle visite des vestiges du bagne sous un soleil ardent, dégustation de bougnats, délicieux ragoûts de bananes, d'ignames et de viande, cuits dans des feuilles de bananiers, toute la nuit, sous la terre et sur des pierres chaudes :






Retour sur Nouméa, rencontre avec les Cm2 de l'école Albert Perraud, dynamiques et enjoués, ils ont bossé, eux aussi.



Le mercredi matin à Katiramona, je passe un très bon moment avec les 6ème de Jean Fayard et les cm2 de John Higginson, qui ont préparé plein de travaux.






Et l'après-midi, qu'est-ce qu'on fait l'après midi ?
C'est un grand jour, celui de la remise du prix, l'occasion de faire la fête au magnifique centre culturel Tjibaou


Là, c'est un vrai festival. Discours, chorales, saynètes, lecture, musique, finale du concours de lecture à voix haute, ça n'arrête pas, la salle est pleine et sur scène les enfants sont géniaux.

 












Jeudi 5 novembre, re-re-avion, re-re-gloups, la preuve, vue du ciel :


Et on va où, comme ça ?
A Maré, l'une des îles Loyautés, où les élèves du collège de Tadine m'attendent, avec des fleurs, des chants et... une robe mission, volontiers portée par les Mélanésiennes.

(Heu là je suis peut-être carrément en train de lancer une mode en métropole, non ?)
Ensuite, je rencontre cm2 et collégiens à Taremen, et je suis prise dans un tourbillons de cadeaux, de chants à vous donner la chair de poule, dommage qu'on ne les entendent pas dans l'article ci-dessous :


Pareil à La Roche, ensuite, où les 6ème m'attendent, très attentifs, timides parfois, super touchants, puis juste avant de remonter en avion (j'aurais préféré rentrer à la nage, mais il paraît que c'est pas possible...), balade guidée par la doc, Sophie Mendes.








Le jour suivant, dernier jour de rencontres, je reste aux alentours de Nouméa, à l'école Boletti pour commencer :


Ensuite, c'est le tour des collégiens de St Joseph de Cluny, survitaminés, spectaculaires et  généreux:







L'ultime rencontre a lieu au collège de Koulio, les garçons s'expriment volontiers, les filles restent en retrait, puis peu à peu posent aussi leurs questions, un joli moment, sans photo.

En fin d'après-midi, c'est pot d'adieu avec Livre mon ami quasi au complet, en bord de mer, dans l'attente impatiente du coucher de soleil, dernier soir à Nouméa, cœur serré...





Le samedi, dernières balades et un petit tour au marche de Nouméa où je me fais deux nouvelles copines :



La journée me glisse entre les doigts, diner délicieux (ah la salade tahitienne...) et on file à l'aéroport.
Armelle et Françoise, accompagnatrices idéales, m'entourent et me chouchoutent jusqu'à la dernière minute.



Alors voilà, c'est fini, déjà.
Et c'était géant.
L'association Livre mon ami, Marie-Laure, Françoise, Armelle et tous les autres savent conjuguer le verbe "accueillir" à tous les modes.
J'ai littéralement "dévoré" ce séjour, la multitude de visages croisés, la grande diversité, les contrastes criants, l'agitation de la côte et la tranquillité en brousse, la paix sur Maré, les accents multiples.
Et si je ne devais garder qu'un souvenir, un seul, ce serait celui-ci, le visage de Mirna, une jeune fille inoubliable, du collège Portes de Fer de Nouméa.



Pour terminer, petite revue de presse :







 

4 commentaires:

Sardine a dit…

Mais c'est tellement génial, quand nos livres nous font vivre ça !

Je suis très heureuse pour toi, Agnès !
Et merci de partager cette belle aventure avec nous :-)

Stéphanie Aug a dit…

Fabuleux voyage!! qui mérite bien un petit jet-lag!! ;))
Ca fait envie, et surtout plaisir de lire ton voyage et de voir ces images;

Unknown a dit…


Quelle superbe rétrospective de ton voyage Agnès ! Très bel hommage à notre association où chacune et chacun œuvre bénévolement pour faire du séjour de l'auteur un moment inoubliable pour l'écrivain mais aussi pour son public qui l'attend et le reçoit avec ferveur !
Merci pour ce partage ! De très beaux souvenirs pour nous aussi !
Amitié calédonienne, Françoise

Cécile Alix a dit…

Hello Agnès,
Mon fils et moi venons de regarder ton chouette reportage en détail car dans un mois... nous partons à Nouméa ! Mon petit livre est lauréat du prix 2016.............
Tu nous as donné des ailes en attendant le départ !